C'est fou comme le vieux vocabulaire concernant le web est "science-fictionesque" : cyberespace, monde virtuel et même : navigateur.

Pour les élèves d'aujourd'hui, le web est très commun et banal, mais j'essayais hier de leur expliquer que ce n'était pas le cas pour la génération précédente.

Je venais d'assister (pour la 10ème fois sans doute depuis ces 4 dernières années) à un bref exposé d'élèves pour présenter le premier site web.

Il y a une photo où on voit Tim Berners-Lee devant deux écrans d'ordinateur dans les années 90. A l'époque, cette photo devait faire penser à un inventeur génial changeant la face du monde (et le web a assurément changé le monde), mais là, je vois plutôt un gentil chercheur partageant son temps entre la réflexion et le travail derrière son écran.

Image de https://cds.cern.ch/images/CERN-GE-9407011-31 représentant Time Berners-Lee en 1994

Ces visions sont sans doute vraies toutes les deux. Mais même aujourd'hui, à l'heure où la recherche fondamentale est remise en question et où les chercheurs doivent se vendre, elles semblent irréconciliables.

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