J'ai décrit précédemment des séances en cours de SNT avec Pix. Pour voir ces autres posts, utilisez le tag "PIX" en haut de page.
Il faut réfléchir à ce que fait Pix. A priori, ce n'est pas un outil d'enseignement, mais un outil d'évaluation et même plutôt de certification.
L'évaluation y est adaptative, c'est à dire qu'en fonction des réponses qui ont été données précédemment, Pix choisit la question suivante. Je n'ai pas trouvé de détails sur l'algorithme utilisé et n'ai ni le temps ni probablement la capacité d'étudier le code source de Pix (accessible sur GitHub). Cela me rappelle un projet d'évaluation informatisée du socle commun en mathématiques, il y a quelques années. Voici comment nous procédions. Le but est d'attribuer un score pour chacun des différents domaines de compétence d'un référentiel. Le système choisit la question suivante de façon à maximiser l'information qui sera apportée. Lorsque le score attribué ne varie quasiment plus lors d'une nouvelle question, l'évaluation s'arrête.
Le problème est que dans bien des cas, l'enseignement n'a pas été fait en amont de cette évaluation par Pix. Bien sûr, l'objectif est alors que les participants apprennent par eux-même. Et c'est sans doute le cas (d'autant plus que Pix est bien conçu !). Par exemple, mes élèves à qui une question demandait l'adresse IP d'un site web donné ont assez vite trouvé comment obtenir en ligne des adresses IP. Autre exemple : personnellement, c'est en répondant à une question de Pix que j'ai découvert l'annuaire inversé de recherche par image de Google.
Mais cet auto-apprentissage se fait probablement d'autant mieux que le participant a un bon niveau d'éducation et qu'il est adulte et donc autonome. Or, le développement des compétences numériques, c'est plutôt dans mon esprit pour des enfants et/ou pour des personnes peu autonomes.
Comment mes élèves de seconde peuvent-ils s'auto-former à une question demandant, à partir de sa définition, de cocher "neutralité du net" dans une liste de propositions ?
De plus, cela n'étonnera sans doute pas grand monde, mais la plupart de mes élèves comprennent souvent mal les solutions expliquées dans les tutoriels Pix (quand ils les lisent, bien sûr !).
En tant qu'utilisateur du système d'e-learning Wims depuis des années, je pense qu'il faut impérativement concevoir les choses avec une très forte articulation entre ce qui est enseigné en présentiel dans la classe et ce qui est fait dans l'enseignement à distance. Or, Pix ne me semble pas vraiment faciliter cette articulation.