Aujourd'hui, j'explique à une classe la notion d’obsolescence des supports. Pas très passionnant. Au fond de la classe, J. semble attirer bien plus que moi l'attention de ses voisin(e)s.

A la fin de l'heure, je la retiens et lui demande ce qu'elle trafiquait.

Surprise : elle a eu de son grand-père une machine, une sorte de boîte à musique. On actionne cette machine en tournant une manivelle qui entraîne une feuille perforée pliée en accordéon. Les perforations de cette série de cartes perforées codent une mélodie. Et là, pendant que j'expliquais laborieusement que de mon temps on utilisait des disquettes, J. faisait l'animation du fond de la salle de cours avec sa perforeuse spéciale pour écrire de la musique.

Evidemment, elle ignorait totalement que les premiers systèmes informatiques lisaient les programmes sur des cartes de cartons perforées, à la manière de leurs ancètres les machines à tisser ... et de façon étrangement similaire à sa petite boîte à musique...

Componium.jpg

Previous Post Next Post